Mon parcours

J'accompagne les personnes qui le souhaitent à prendre conscience de leur corps avec bienveillance, douceur, écoute, présence et profondeur. Mes outils : la fasciathérapie, la kinésithérapie, la CNV et la danse du Sensible

Mon parcours

 

Passionnée par le vivant depuis l’enfance, j’explore l’univers du corps depuis 20 ans en m’enrichissant de différentes approches psycho-corporelles.

Après une grande période sportive à l’adolescence, je décide de suivre des études de Kinésithérapie à L’IFMK de Strasbourg. Je suis diplômée en 2001.

J’applique pendant 3 ans toutes les techniques de kinésithérapie classique en observant mes limites sur certaines pathologies.

En 2004, je recherche une formation complémentaire de kiné me permettant d’approfondir mes compétences professionnelles. Je fais l’expérience d’un soin de Fasciathérapie et comprends au même instant que c’est le début d’une autre voie.

De 2005 à 2009 j’effectue avec joie et passion, mes études de Fasciathérapie au côté de Christian Courraud puis Danis Bois. Je découvre l’anatomie du corps autrement : les fascias me donnent accès son organisation en 3D. Je perçois et comprends les liens des différentes parties entre elles, leur implication et leur cohérence dans le geste. Je fais l’expérience du mouvement interne dans la matière du corps et je comprends l’interrelation entre le corps, la personne et son esprit.

Ma pratique professionnelle se renouvelle et s’enrichie profondément. J’intègre une dimension plus humaine, plus globale dans mes soins.

En même temps que ma formation de thérapie manuelle, j’approfondie la thérapie gestuelle en me formant à la gymnastique sensorielle pendant 3 ans. Cela me permet de prolonger l’effet du soin de thérapie manuelle en vérifiant si les zones libérées lors de la séance, réintègrent la globalité du corps avec cohérence. C’est une façon d’explorer mon corps différemment, de l’intérieur. Je développe ma capacité à ressentir mon corps pendant les mouvements. J’observe que ses mouvements effectués lentement, renouvellent grandement mon cerveau et sollicitent activement ma plasticité cérébrale.

En 2008 je commence à enseigner la gymnastique sensorielle en groupe afin de transmettre des outils d’autonomisation à la santé.

Fin 2009, je poursuis ma formation continue de thérapeute en me perfectionnant dans le domaine de la pédagogie perceptive et de l’éducation à la santé.

De 2011 à 2012 : je me forme à l’animation de groupe en gymnastique sensorielle et méditation de pleine présence.

En 2013, la naissance de mon fils me pousse à rencontrer Isabelle Filliozat. J’apprends à ses côtés comment vivre et accueillir ses émotions avec bienveillance. Je prends conscience de l’impact des peurs, des pensées, des tensions en lien avec les interactions sociales et leur effet sur mon corps. Je constate que la transformation de mes pensées régénère mon corps.

Je continue mes recherches en suivant les enseignements de Guy Corneau, Lise Bourbeau, Marie Lise Labonté.

​En 2016 je rencontre Thomas d’Ansembourg et la CNV (communication non violente). Les trois stages effectuées en Belgique près de Thomas transforment radicalement ma vie. Je poursuis chaque jour et essaye d’incarner modestement ce processus. C’est pour moi aussi bien personnellement que professionnellement, un fil conducteur très puissant.

​Entre 2016 et 2019, je bénéficie avec joie des enseignements de Christophe André. Je me forme à la méditation de pleine conscience et comprend grâce aux enseignements de ce psychiatre, les mécanismes de maltraitance psychologique que j’entretiens en moi. J’ai a cÅ“ur de transmettre ces outils de bienveillance, de compassion et d’auto empathie pour contribuer à pacifier les personnes dans leur rapport à eux même et leur permettre de vivre des relations humaines authentiques, respectueuses et bienveillantes. Devenir un être humain pacifié c’est pacifiant pour tout le monde qui nous entoure.

En 2017 je rencontre Claire Laronde et la Danse du Sensible.

Je comprends que certaines tensions ou états corporels sont en lien avec des parties de moi non exprimées. Le processus vécu pendant la formation de Danse du Sensible, me permet de rencontrer ses parts de moi non exprimées, de traverser les résistances qui les entourent avec bienveillance. Je reprends contact avec ma créativité et j’ose apparaître différemment dans la  danse.

La Danse du Sensible me permet de relier enfin toutes ses connaissances et aptitudes acquises au cours de mes nombreuses formations. Je développe des compétences nouvelles dans l’accompagnement à la créativité.

​Entre 2017 et 2021 je vis 3 séminaires intensif « Qui suis-je ? » dont 2 avec la psychologue Nana Michael. En 2022 je continue à incorporer la Danse du Sensible et je m’ouvre au Tantra en rencontrant Dominique Vincent et Marie Anne Gailledrat (Tantra au coeur de l’être).